Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Depuis plus de 70 ans, le groupe IRP AUTO contribue au mieux-être des professionnels de l’automobile.
Dans le cadre du paritarisme et au-delà de la retraite complémentaire qui est son cœur de métier, IRP AUTO a développé un ensemble de garanties et de services pour accompagner ses adhérents et leurs familles. Pour répondre à leurs besoins spécifiques, cette offre couvre aujourd’hui tous les domaines de la protection sociale : prévention, santé, prévoyance, épargne, retraite et action sociale.
Cette offre globale est adaptée aux différents acteurs qui composent la filière automobile. Elle s’ajuste aux besoins des très petites entreprises comme des grands groupes. Enfin, elle répond également aux attentes des particuliers quel que soit leur statut : salarié, retraité, artisan ou travailleur indépendant.

I – Actions sociale et culturelle

L’Action sociale IRP AUTO accompagne les professionnels des services de l’automobile et leur famille tout au long de leur vie. Qu’ils soient en activité, à la recherche d’un emploi ou retraités, nous mettons à leur disposition un ensemble de services et d’aides pour leur permettre de faire face aux situations particulières de la vie. L’Action culturelle du groupe IRP AUTO met à la disposition des salariés et retraités des services de l’automobile un ensemble de prestations pour leur permettre de partir en vacances dans les meilleures conditions. Il leur propose également de bénéficier de tarifs préférentiels ou de participations financières pour favoriser la pratique régulière d’activités sportives et culturelles.

Action sociale : la solidarité avant tout

Le service Action sociale permet au groupe IRP AUTO d’aller au-delà de sa mission de gestion des couvertures retraite, prévoyance ou santé. A travers lui, il exprime au quotidien la solidarité de toute une branche professionnelle.

Les actions sociales collectives

IRP AUTO organise différentes actions d’information, de formation, ou d’échanges sur des thématiques diverses. Les retraités de l’automobile peuvent ainsi participer à des actions concrètes comme les journées sécurité routière, les ateliers informatiques internet ou les conférences sur l’argent à la retraite et le maintien à domicile. Ils peuvent également bénéficier de prestations pour « bien vieillir » à travers des bilans de prévention, conseils et programmes de santé mis en oeuvre par les Centres de prévention Agirc Arrco auxquels adhère IRP AUTO.
Les Comités régionaux de coordination de l’Action Sociale Agirc Arrco permettent d’élargir l’offre de réunions de prévention sur toutes les régions.
Face au grand âge, des solutions sont aussi proposées dans le cadre d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’un établissement adapté à la perte d’autonomie que ce soit à titre temporaire ou permanent.
Dans le même souci de proximité avec les salariés de l’automobile, une aide à la reprise d’activité pour les demandeurs d’emploi est organisée sur tout le territoire national à partir de réunions d’informations collectives et entretiens individuels avec des conseillers spécialisés qui interviennent en complément des dispositifs publics.

Les aides individuelles

La solidarité se traduit par l’écoute, le soutien psychologique, ou les conseils que nous apportons à chaque personne. Des mesures individualisées d’aides financières sont possibles, par exemple dans le cadre du soutien à domicile, ou face à une situation d’urgence dans le cadre de difficultés financières ponctuelles.

Le conseil à la personne

Pour être toujours plus proche d’eux, le groupe IRP AUTO reste à l’écoute des salariés et retraités de l’automobile grâce à une équipe de conseillers spécialisés. Ce service apporte des solutions adaptées dans tous les domaines de la vie courante (démarches administratives, famille, budget, santé,…).

L’action culturelle : une spécificité IRP AUTO

Financée par les entreprises de la Branche des services de l’automobile, l’action culturelle du Groupe est gérée par l’institution IRP AUTO APASCA. Cette institution, créée à l’initiative des partenaires sociaux, constitue un avantage indéniable pour tous les salariés de la Branche, alors même qu’un grand nombre d’entre eux ne bénéficient pas des prestations habituelles d’un Comité d’Entreprise.

L’objectif : permettre au plus grand nombre de salariés de profiter de leur temps libre

L’objectif affirmé est de permettre à un maximum de salariés d’accéder aux loisirs et aux vacances en bénéficiant de conditions privilégiées (qu’il s’agisse de vacances en familles ou de séjours destinés aux enfants).
Ainsi, le groupe IRP AUTO propose notamment des services en faveurs des jeunes travailleurs et apprentis.
Sans condition d’ancienneté ou de ressources, les jeunes en formation par alternance peuvent ainsi bénéficier de participations spécifiques pour diverses activités : contribution à l’apprentissage de la conduite, club sportif, séjour UCPA,…

Sans oublier les retraités

Grâce au service IRP AUTO Vacances Seniors, les retraités des services de l’automobile bénéficient d’une gamme élargie de séjours de vacances de qualité en France comme à l’étranger.

II – Epargne

Le groupe IRP AUTO offre à ses adhérents Entreprise la possibilité de souscrire différents contrats d’épargne salariale. Ce type d’épargne est proposé dans un cadre collectif d’entreprise et permet d’associer les salariés à la bonne marche de leur entreprise.

L’épargne salariale de l’automobile

L’épargne salariale est un véritable atout pour votre entreprise. Vous permettez à vos collaborateurs de se constituer une épargne personnelle en les associant au développement de votre entreprise, dans des conditions sociales et fiscales avantageuses pour vous et vos salariés (1).
Un dispositif de branche a été mis en place par les partenaires sociaux pour les entreprises de l’automobile. Cette offre est pour vous un gage de performance et de transparence.

Une gestion solide

Le groupe IRP AUTO a confié la gestion de son épargne salariale à un partenaire de confiance : REGARD BTP, un organisme paritaire qui gère déjà l’épargne salariale de la branche du bâtiment.

Bon à savoir
Vous êtes Artisans ou Travailleur Non Salarié (TNS) ? Le groupe IRP AUTO vous propose une solution d’épargne supplémentaire qui vous permettra de compléter vos revenus au moment de la retraite.

Chiffres clés:

  • 1,55 milliard € investis dans des plans d’épargne salariale par notre partenaire au 31 décembre 2016
  • 21 500 entreprises ont fait confiance à notre partenaire au 31 décembre 2016
  • 285 000 salariés ont fait confiance à notre partenaire au 31 décembre 2016

III – La prévention

Le groupe IRP AUTO est le partenaire désigné par les partenaires sociaux de la branche des services de l’automobile en matière de solidarité et de prévention. Les actions proposées s’adressent exclusivement aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi des services de l’automobile.
Trois domaines d’intervention ont été définis :
– la solidarité envers les populations fragilisées ;
– la prévention liée aux risques de santé spécifiques aux professions de l’automobile ;
– la prévention santé publique.
Les actions sont progressivement mises en œuvre depuis janvier 2016.

La solidarité

Les actions de solidarité portent dans un premier temps sur deux situations prioritaires :
– une assistance suite au décès d’un salarié, d’un conjoint ou d’un enfant : aide aux démarches administratives, soutien des proches et/ou collègues, prévention des ruptures professionnelles, soutien psychologique, etc.
– une aide aux salariés en situation d’aidant familial : conciliation vie personnelle et vie professionnelle, maintien de l’état de santé de l’aidant souvent en situation de détresse, soutien à l’entreprise qui doit faire face à un collaborateur en situation d’aidant familial, etc.

La prévention

Des actions de prévention sont progressivement mises en place pour apporter des réponses concrètes aux risques professionnels identifiés par la Branche.
Afin de sensibiliser les entreprises et les salariés à la démarche de prévention, des articles d’information sur les risques professionnels et la santé sont mis à disposition ainsi que des documents téléchargeables dans l’espace dédié à la prévention, accessible via le Compte entreprise [1] ou le Compte personnel [2] du site www.irp-auto.com.
Des interventions sur le risque lié au bruit, les risques liés à l’activité physique ou le pré diagnostic des risques professionnels sont conduites prioritairement.

Chiffres clés :

  • 60 000 entreprises bénéficiaires
  • 400 000 salariés bénéficiaires

IV – La Prévoyance obligatoire

Le groupe IRP AUTO vous assure une protection complète et efficace pour faire face aux « aléas » de la vie : arrêt de travail, invalidité, décès…Défini par les partenaires sociaux dans le cadre de la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile (CCNSA), et décrit dans le Régime Professionnel Obligatoire de prévoyance (RPO), l’ensemble des garanties de prévoyance constitue votre couverture obligatoire. à laquelle peuvent s’ajouter des garanties supplémentaires.

Garantir un revenu pour faire face aux risques de la vie courante

Le régime obligatoire de prévoyance des services de l’automobile prévoit, pour tous les salariés de la branche automobile, des garanties qui viennent compléter celles de la Sécurité sociale.
Le groupe IRP AUTO vous assure un revenu en cas de maladie ou d’accident. Il vous apporte une couverture pour vous permettre, ainsi qu’à vos proches, de faire face à ces évènements en toute sérénité.

Proposer des garanties supplémentaires

Le groupe IRP AUTO propose également à chaque employeur de souscrire des garanties supplémentaires.
Elles améliorent la prise en charge en cas de longue maladie ou à la suite d’un décès et peuvent être mis en place dans des conditions fiscalement avantageuses pour l’entreprise.

Chiffres clés :

  • 400 000 personnes protégées
  • 140 000 entreprises adhérentes
  • 303 M€ de prestations versées

V – La Retraite

Le groupe IRP AUTO est le partenaire désigné par la Convention Collective Nationale des services de l’Automobile (CCNSA) en matière de retraite complémentaire. Il gère deux institutions paritaires qui complètent le régime de base de la Sécurité sociale. Il accompagne aussi tous les acteurs de la branche professionnelle en termes d’information Retraite.

Gérer la retraite complémentaire de l’automobile

Le groupe IRP AUTO recueille les adhésions des entreprises relevant de la CCNSA. Cette mission est assurée par deux caisses dites « professionnelles » dédiées aux métiers des services de l’automobile : IRP AUTO Retraite AGIRC et IRP AUTO Retraite ARRCO.

Ces deux caisses ont pour mission :
– d’unifier la gestion des régimes de retraite ;
– de mettre en place, à la demande de la branche professionnelle, un guichet unique de protection sociale en retraite, mais aussi en prévoyance, santé et épargne.

À ce titre, pour la retraite complémentaire :
– nous percevons les cotisations des salariés ;
– nous assurons le versement des pensions aux retraités des services de l’automobile ;
– nous proposons aux entreprises de bénéficier de solutions d’épargne retraite collectives pour leur permettre de renforcer le niveau de la future pension de leurs salariés.

Informer et accompagner

Parce que la retraite complémentaire est un sujet complexe, le groupe IRP AUTO accompagne tous les salariés des services de l’automobile dans la préparation de leur retraite.
Elle met également son expertise au service des entreprises et aide chacun à décrypter les enjeux et les évolutions réglementaires de la retraite complémentaire.
Nos conseillers experts sont à votre disposition et répondent à toutes vos questions.

Chiffres clés  :

  • 400 000 salariés cotisants
  • 140 000 entreprises adhérentes
  • 240 000 retraités
  • 815 M€ de prestations versées

VI – La Santé

Le groupe IRP AUTO permet aux entreprises, salariés, retraités et Travailleurs Non Salariés des services de l’automobile de bénéficier de solutions performantes pour la prise en charge de leurs dépenses de santé. Associés à des services de qualité, les différents niveaux de prestations proposés permettent un remboursement de ces frais en complément du régime de base de la Sécurité sociale. Ces garanties sont adaptées aux besoins des professionnels de l’automobile.

Des contrats adaptés à chaque situation

Parce que la santé est un sujet essentiel, nos contrats permettent à tous les assurés (salariés, chefs d’entreprise, TNS, retraités,…) d’accéder aux meilleures garanties.
Qu’il s’agisse d’un contrat collectif d’entreprise ou d’un contrat individuel, nous les accompagnons tout au long de leur vie, quel que soit leur parcours professionnel dans les services de l’automobile.

Des services qui vous facilitent la vie

Parce que la santé est une préoccupation de tous les jours, le groupe vous proposons de nombreux services pour vous faciliter la vie : consultation en ligne de vos remboursements et garanties, tiers-payant, démarches simplifiées, étude de devis, etc.

Chiffres clés :

  • 130 000 assurés
  • 58 M€ de prestations versées
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.