Informations

IRP AUTO - Retraite AGIRC (anciennement IRCRA, Institution de retraites des cadres du commerce et de la réparation de l’automobile, du cycle et du motocycle, créée le 27 novembre 1947, relève de l’Agirc (Institution n° 32).

Son rôle: IRP AUTO - Retraite AGIRC est désignée par la Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile pour assurer la gestion du régime de retraite complémentaire des cadres et agents de maîtrise :

  • sur les tranches de salaires excédant le plafond de la Sécurité Sociale (tranches B et C).

Elle encaisse les cotisations, enregistre chaque année les salaires individuels, attribue les droits exprimés, calcule le montant des retraites complémentaires et les verse trimestriellement aux bénéficiaires.

Dans le cadre du dispositif de droit à l’information sur la retraite, mis en place par la loi Fillon, l’IRP AUTO - Retraite AGIRC délivre une information différenciée aux actifs, selon l’âge des bénéficiaires.

Cette information comporte d’une part un relevé individuel de situation (RIS), offrant un état des lieux, d’autre part une estimation indicative globale (EIG) présentant une projection des droits. En 2007, ont été concernés par ces envois les actifs de 50 ans (RIS) et 58 ans (EIG). En 2008, quatre générations recevront les informations.

En adéquation avec ses valeurs de solidarité et d’humanisme, l’IRP AUTO - Retraite AGIRC coordonne une action sociale fondée sur l’écoute, le conseil et l’orientation. Elle privilégie les interventions liées à la prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie à travers les aides au maintien à domicile, l’aide aux aidants ou les structures d’hébergement collectif pour personnes handicapées ou âgées.

Les situations de rupture sociale font l’objet d’une prise en charge personnalisée : stages de réinsertion pour les salariés privés d'emploi, allocations d’entraide, aides au logement, etc.

La qualité de service, au cœur des préoccupations de l’IRP AUTO - Retraite AGIRC, s’appuie sur la satisfaction client et la simplification des démarches administratives dans le cadre d’un Guichet unique professionnel (Retraite, Prévoyance et Santé).

1947-2007 : le 60ème anniversaire de l’IRP AUTO - Retraite AGIRC


Célébré le 3 décembre 2007 à l’Automobile Club de Paris, cet anniversaire a permis de souligner le rôle majeur joué par l’IRP AUTO - Retraite AGIRC dans la protection sociale des Services de l’Automobile et de porter un regard sur les valeurs qui ont inspiré ses fondateurs lors de sa création, valeurs demeurées intactes.

IRP AUTO - Retraite AGIRC en chiffres:

  • 17637 entreprises adhérentes avec salarié,
  • 60580 cotisants,
  • 38103 allocataires