Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’ANFA, mandatée par les partenaires sociaux pour mettre en œuvre la politique de formation initiale et continue de la branche des services de l’automobile, présente le bilan de ses actions 2016.

Ressources financières

Les contributions 2016 collectées par l’ANFA totalisent 242,7 millions d’euros, soit une progression de 5,6 % par rapport à 2015 (229 M€) :

• Contributions légales mutualisées : 65,9 M€ (62,2 en 2015)
  • Contributions formation de branche et versements volontaires d’entreprise : 69,4 M€ (64,4 en 2015)
  • Taxe d’apprentissage : 49,8 M€ (47,6 en 2015)
  • Taxe fiscale : 30,9 M€ (29,8 en 2015)
  • Contributions légales reversées (CIF, FPSPP) : 26,7 M€ (25,4 en 2015)

Actions réalisées pour le développement de la formation des jeunes

• L’ANFA a soutenu 400 établissements en charge de la formation des apprentis et des jeunes sous statut scolaire, pour un montant de 65,6 M€ (63,4 en 2015) et a financé le perfectionnement de 2 281 formateurs et enseignants (2 352 en 2015).
  • Avec près de 60 000 jeunes formés, dont 22 000 apprentis et 6 700 jeunes en contrat de professionnalisation, les effectifs en alternance représentent 6,3 % des salariés de la branche (contre 3,2% tous secteurs confondus). La rentrée 2016 a enregistré une progression de 9% d’apprentis supplémentaires inscrits dans les CFA de la branche des services de l’automobile, qui figure ainsi parmi les branches les plus engagées pour la formation et l’insertion des jeunes.
  • La première édition nationale de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, organisée dans 141 établissements partenaires, a rassemblé 30 000 visiteurs autour des métiers et formations alternées de la branche.
  • Actions réalisées pour le renouvellement des certifications, des titres et des diplômes

L’ANFA travaille à l’évolution des référentiels et des formations présents au Répertoire national des qualifications des services de l’automobile (RNQSA).

• L’ANFA a poursuivi la rénovation du dispositif d’accès aux certificats de qualification professionnelle (CQP), afin de favoriser l’utilisation du compte personnel de formation (CPF) : 16 CQP supplémentaires ont été rénovés ainsi que quatre titres à finalité professionnelle : « Enseignant de la conduite et de la sécurité routière » (qui a remplacé le BEPECASER) et trois relatifs à la maintenance automobile.
  • Elle a également participé au suivi pédagogique des formations de l’enseignement supérieur en collaboration avec les universités et écoles partenaires. En 2016, 17 étudiants ont commencé la formation d’Ingénieur spécialité mécatronique, parcours ingénierie des process d’assistance aux véhicules et 93 étudiants ont suivi le parcours en licence professionnelle Organisation et management des services de l’automobile (OMSA)…
  • Lire le communiqué de presse

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.